Un document du pape François récemment paru

Un jour, les gardes à Jérusalem dirent aux grands prêtres et aux pharisiens, en parlant de Jésus : « Jamais homme n’a pas parlé comme cela! » On pourrait paraphraser cette affirmation en disant du pape François : « Jamais pape n’a écrit comme celui-ci. »

Je vous recommande encore le tout dernier document du pape François. Je suis un « fan » de ses documents. Exigeants, mais simples à comprendre.  Le tout dernier document publié s’appelle : « Le Christ est vivant » suite au synode sur les jeun es.  Il parle des jeunes mais il écrit des points qui s’appliquent à tout le monde.

« Je veux dire d’abord à chacun la première vérité : « Dieu t’aime ». N’en doute jamais, quoiqu’il arrive dans ta vie. Tu es aimé infiniment, en toutes circonstances.

L’expérience de la paternité que tu as eue n’est peut-être pas la meilleure, ton père de la terre a peut-être été loin et absent ou, au contraire, dominateur et captatif. Ou simplement il n’a pas été le père dont tu avais besoin. Je ne sais pas. Mais ce que je peux te dire avec certitude, c’est que tu peux te jeter avec confiance dans les bras de ton Père divin, de ce Dieu qui t’a donné la vie et qui te la donne à tout moment.  Il te soutiendra fermement et tu sentiras en même temps qu’il respecte jusqu’au bout ta liberté.  (début du chapitre 4 de Christus vivit).

Le document est disponible sur Internet gratuitement : w2.vatican.va

Si vous n’avez pas de connexion Internet ou bien vous êtes comme moi et préférez lire un livre plutôt que beaucoup de texte sur un écran, demandez-le à votre librairie préférée!

Frère Alix, capucin.