Bonne Fête de Saint François d’Assise

Ce dimanche 4 octobre, nous célébrons la fête de St François d’Assise, patron de notre paroisse St François d’Assise. Il est aussi le patron de l’Italie, des animaux, de l’écologie, des marchands. 

Après une jeunesse légère, il choisit de vivre selon l’Évangile, en servant le Christ, découvert principalement dans les pauvres et les abandonnés, et en se faisant pauvre lui-même. François avant de commencer sa mission avait reçu un appel : « va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruine ». François comprend qu’il lui faut réparer l’Église, non par voie de critique, mais par voie de sainteté. Il «voit» le Christ quitter la Gloire pour venir chez nous. François a saisi que Dieu révèle sa grandeur dans l’humilité des signes : la fragilité d’un nouveau – né, un morceau de pain à partager, un homme brisé sur une croix… Il ne rêve plus d’une Église «triomphante» car il sait que Dieu «vient» à travers la précarité de nos vies et l’humilité de nos actes. 

Prière de Saint-François d’Assise

Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix !
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie

Dans un monde qui souffre de la violence, St François, fidèle disciple de Jésus-Christ, apparaît comme une Icône de la Paix, une Paix qui dépasse la simple apparence, une Paix profonde enracinée.

 Je profite de cette belle occasion de remercier tous nos bénévoles des différents domaines pour votre générosité et votre engagement à rendre notre paroisse plus dynamique et plus vivante ! Bonne fête de saint François d’Assise, paix et bien pour vous tous !
Fr Shibu Cyprian OFM Cap