L’Eucharistie
‘Faites ceci en mémoire de moi.’
Voilà une parole du Christ qui nous donne la vie, qui nous donne sa Vie. Il nous invite à l’accueillir de façon unique en ce pain et ce vin qui deviennent son Corps et son Sang. Ainsi, devenons-nous l’Église, une présence réelle du Christ, Dieu fait homme, qui habite parmi nous et en nous afin que le monde vers lequel nous sommes envoyés puisse aussi le découvrir, le connaître et proclamer son Royaume, son amour et sa vie.
Préparons-nous bien à célébrer ce grand mystère en méditant des textes portant sur l’Eucharistie. La séquence du dimanche du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, composée par Saint Thomas d’Aquin (1225-1274), est particulièrement riche comme texte à méditer.
La paroisse Saint-François d’Assise offre à tous les vendredis, lorsque nous le pouvons en ce temps de pandémie, un moment d’adoration eucharistique après la messe de 11h. Puissions-nous profiter de ces moments offerts. Surtout, prions pour des vocations sacerdotales, la fin de la pandémie et la paix dans le monde.