Fête de la Toussaint

Nous célébrons le premier novembre la fête de la Toussaint. La sainteté c’est l’avenir proposé par Dieu à tous les hommes et les femmes. Cette fête rappelle que, qui que nous soyons, il y a une place pour nous auprès de Dieu : « je pars vous préparer une place », nous dit Jésus.  Bien sûr, nous sommes pécheurs, nous ne méritons pas le Ciel, mais la fête de Toussaint nous montre que, malgré les difficultés, les tentations, les chutes et les épreuves de toutes sortes, la grâce de Dieu fait des merveilles auprès de nous car rien n’est impossible à Dieu. 

            Les saints que nous fêtons en ce jour ne sont pas des êtres exceptionnels. Comme nous, ils ont connu la lutte et le découragement, la peur et la chute. Comme nous, ils ont subi les épreuves personnelles physiques et morales, familiales et professionnelles. Mais ils se sont accrochés envers et contre tout à cette certitude : le Père les aime et fait d’eux ses enfants. Ils sont pour nous des modèles, des frères et des sœurs ainés dans la foi, parce qu’ils ont pris au sérieux l’évangile.  Ils n’ont pas eu peur de compromettre leur sécurité, leur bien-être, ou même leur vie, au nom de l’évangile. 

 La sainteté, n’est pas un privilège pour certains, mais un appel pour tous. Tous sont appelés à marcher sur la voie de la sainteté et cette voie a un Nom, un Visage, celui de Jésus, disait le Pape François. Ils l’ont suivi de tout leur cœur, sans conditions, ni hypocrisies…ils ont passé leur vie au service des autres, ils ont supporté les souffrances, et les adversités sans haine, et en répondant au mal par le bien, en répandant la Paix, et la Joie.

             Frères et sœurs, en faisant mémoire de tous les saints, nous rendons grâce à Dieu, non seulement pour leur gloire, mais nous rendons grâce à Dieu pour l’espérance mise en nos cœurs : chacun de nous peut devenir un saint s’il se laisse habiter et transformer par le Christ. 

Bonne fête de la Toussaint

Shibu Cyprian