La couronne de l’Avent

L’Avent, période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël. Cet événement inouï et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes: de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé la condition humaine, à l’exception du péché.

Pour nous aider dans notre cheminement nous avons la couronne de l’Avent. Cette ancienne tradition allemande du 16e siècle est une couronne en bois avec quatre grands cierges que l’on allume chaque dimanche.

Aujourd’hui, les plus belles couronnes de l’Avent que l’on trouve dans le monde sont faites de branchages de sapin. Elles sont ornées de rubans, de pommes de pin, de houx et parfois de gui.

L’intérêt de la couronne réside dans ses symboles. Parce que c’est une couronne, elle est aussi le signe de la victoire et du pouvoir royal, celui du Christ. Les quatre bougies représentent les quatre dimanche de l’Avent, mais aussi les quatre saisons de l’année ou les quatre points cardinaux. Les flammes des bougies parlent de la lumière de Noël qui percera bientôt les ténèbres. Le sapin, arbre toujours vert, évoque l’espérance et la vie éternelle. Le houx rappelle la couronne d’épines portée par Jésus lors de la Passion. La couronne de l’Avent est traditionnellement placée sur une table. Tous ces symboles positifs nous accompagnent dans notre préparation pour célébrer la venue du Christ et son avènement dans la gloire.