La fraternité séculière

La fraternité séculière à Saint-François d’Assise

Une fraternité séculière existe dans notre paroisse depuis 1891 …  et même il y en a eu deux. En effet, le 28 mars 1891 la fraternité fut érigée canoniquement. Au début, il y avait une fraternité pour les hommes, sous le nom de St-Antoine et une autre, celle des dames sous le nom de Ste-Élisabeth. Après plusieurs années de fusion et de séparation, finalement, en 1960, les deux fraternités deviennent une sous le nom de la fraternité Sainte Claire à Saint-François d’Assise.

La nouvelle fraternité locale devient la cellule de base de tout l’OFS et signe visible de l’Église,  communauté d’amour. Elle est un milieu privilégié qui permet à ses membres d’approfondir leur sens ecclésial, d’épanouir l’appel franciscain dont ils sont porteurs et d’animer leur mission d’apostolat dans le monde.

Depuis le début, et selon notre registre, plus de 2,300 personnes ont fait leur entrée ou leur engagement définitif dans la fraternité.  Notre Règle, approuvée par le Pape Paul VI en 1978, est basée sur le Saint Évangile, que nous voulons vivre dans notre milieu séculier, à la manière de François d’Assise. En 2018, nous fêtons les 40 ans de notre forme de vie. 

La fraternité actuelle se compose de membres venant de différentes paroisses de la grande région Ottawa-Gatineau. La rencontre mensuelle a lieu le 2e lundi de chaque mois de septembre à juin dans la salle Notre-Dame-des-Anges, 1060, rue Wellington Ouest, de 19h à 21h. Elle comprend un temps de partage sur les textes proposés dans notre outil de travail – Vivante Fraternité – en relation avec notre quotidien, un partage sur l’Évangile, la récitation de l’Office selon la Liturgie des heures et se termine avec une période de fraternisation.

Pour plus de renseignements, communiquer avec Françoise Malboeuf, ofs  au fmalboeuf@sympatico.ca ou au 613-728-9020. Le site web de la Fraternité national est : http://www.ofsnational.ca