La fusion diocésaine et les nominations

Le 6 mai 2020, le pape François a annoncé la fusion canonique officielle du diocèse d’Alexandria-Cornwall et de l’archidiocèse d’Ottawa dans une seule circonscription ecclésiastique, créant le nouvel archidiocèse d’Ottawa-Cornwall. Le décret prendra effet le 6 mai 2020.

Le Saint-Père a également annoncé que Son Excellence Mgr Terrence Prendergast, s.j., sera le premier archevêque du nouvel archidiocèse.

Son Excellence Mgr Marcel Damphousse, actuellement évêque de Sault Ste-Marie, a été nommé archevêque coadjuteur de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall.

Son Excellence Mgr Guy Desrochers, C.Ss.R., actuellement évêque auxiliaire d’Ottawa et d’Alexandria-Cornwall, a été nommé évêque du diocèse de Pembroke. 


LE LOGO DE L’ARCHIDIOCÈSE D’OTTAWA-CORNWALL – SOLIDE, DYNAMIQUE, TRANSPARENT ET JEUNE – Le nouveau logo à la forme moderne et aux couleurs éclatantes communique à celui ou celle qui le regarde que l’Église de l’Est ontarien est confiante quant à son avenir, est dynamique et prête à agir avec audace pour le bien et le salut de tous. Les quatre couleurs transparentes nous fait penser à un vitrail qui rend hommage aux générations passées et à l’histoire de l’Église au Canada, et sont emblématiques des belles églises historiques d’Ottawa et de Cornwall. La transparence des couleurs évoque également le caractère transparent du nouvel archidiocèse et de l’Église universelle.

Notre paroisse souhaite la Bienvenue à notre nouvel archevêque coadjuteur, son Excellence Mgr Marcel Damphousse. Nous vous accueillons dans le nouveau diocèse d’Ottawa-Cornwall avec grande joie.