Les Scouts

Le mouvement scout toujours présent à la paroisse Saint-François d’Assise

Le mouvement scout mondial, fondé par Robert Baden-Powell (1857-1941) en 1907, en compte environ 28 millions de membres. Depuis sa fondation, au moins 300 millions de jeunes ont porté l’uniforme scout ; aujourd’hui, le scoutisme est présent dans 216 pays et territoires, dont 151 sont membres de l’Organisation mondiale.

À Ottawa, le scoutisme canadien-français connaît ses débuts dans la paroisse Notre-Dame d’Ottawa en 1918. Fait significatif, il s’agit de la première troupe scoute francophone du Canada. D’autres sections s’ouvriront par la suite dans d’autres paroisses francophones du diocèse mais elles ont toutes depuis fermées. Aujourd’hui, le district d’Ottawa compte environ 1600 membres actifs.

Une section de Scouts est affiliée avec la paroisse Saint-François d’Assise depuis 1941.  Désignée à son origine comme la 63e et, plus tard, la 7e, aujourd’hui elle est davantage une section régionale qu’une section paroissiale et est nommée la 43e Franco-Ouest de la région d’Ottawa. Le mouvement comprend des castors, des louveteaux, des éclaireurs et des pionniers regroupant de jeunes garçons et filles.

Le mouvement se réunit encore à chaque semaine à l’église Saint-François d’Assise d’Ottawa. 

Pour plus d’information ou pour devenir scout, voir le lien suivant : https://scouts43francoouest.wordpress.com/