Message de l’Archevêque

Le 3 avril 2020

Chers frères et sœurs,

Nous vivons une période difficile dans la vie de l’Église, et dans la communauté dans son ensemble, ce qui nous appelle à adapter notre mission, et nous rappeler la présence du Christ parmi nous.

Nous tenons à vous assurer que l’archidiocèse et toutes ses paroisses continuent d’apporter leur soutien à notre communauté. Pour renforcer la présence de l’Église parmi les fidèles, nous continuons à croître et à adapter les services que les curés et leurs équipes pastorales peuvent fournir, selon la situation financière de chacun.

Soyez assurés que même si les églises sont fermées, nos prêtres continuent de célébrer l’Eucharistie quotidienne en gardant vos intentions toujours à l’esprit et prient la Parole de Dieu pour ceux qui leur sont confiés. Nos curés prient en privé tous les jours dans l’espoir que vous et vos proches soyez épargnés par cette pandémie. Lorsque les protocoles médicaux le permettent, ils administrent le rite d’onction pour les malades. Ils assurent également la pastorale de la paroisse en offrant des conseils spirituels et moraux, ainsi que le leadership aux fidèles catholiques via différents médias sociaux et plates-formes de téléconférences.

Il y a à peine quelques jours, les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont annoncé des moyens d’aider nos paroisses, mais tous ne bénéficieront pas de cette aide. Le travail d’équipe est essentiel. Les curés, secondés par leurs conseils des affaires temporelles bénévoles, travailleront avec l’administration diocésaine dans les semaines et les mois à venir pour assurer la viabilité à long terme de nos paroisses.

Je vous encourage à contacter votre curé si vous avez besoin de conseils spirituels et de soutien, ou si vous avez des questions concernant la situation actuelle. Je suis certain qu’ils seront heureux de vous écouter et de vous aider de toutes les manières possibles.

Je prie pour que l’Esprit Saint vous garde, vous et vos proches, en sécurité et en bonne santé.

Sincèrement en Jésus-Christ,

✠ Terrence Prendergast, s.j.

Archevêque d’Ottawa