Le mariage
“Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair” (Mt 19, 6)
Par le sacrement du mariage, en présence de Dieu et du ministre de l’Église, vous vous engagez en pleine liberté, sans contrainte de la part de qui ou de quoi que ce soit, à créer avec votre époux(se) une véritable communauté de vie et d’amour. Dans le sacrement de mariage, Jésus s’engage avec vous et consacre votre projet. Le mariage catholique est une union à trois car les époux ne sont pas les seuls à prendre cet engagement d’amour pour toute leurs vies. Dieu s’engage Lui aussi à être réellement présent dans votre quotidien afin que vous puissiez puiser constamment à son Amour et s’aimer librement, totalement, fidèlement, sans limite, selon les aspirations profondes de vos coeurs. Dieu “se reflète “ en vous. Il imprime en vous, ses traits et le caractère indélébile de Son amour. Le mariage est donc un sacrement, c’est-à-dire le signe visible et efficace de la présence invisible mais réelle de l’amour infini de Dieu pour chacun des vous, pour la vie entière. En effet, le mariage catholique rend sacrés en quelque sorte l’amour et l’union de vous, à la manière de l’Alliance du Christ avec son Église.
Pour votre première rencontre avec le Fr. Shibu George, curé et responsable pour les mariages à Saint-François d’Assise, il est nécessaire d’avoir en main les documents suivants:
– certificats de baptême émi dans les derniers six mois précédant votre première rencontre avec le Fr. Shibu. Ces certificats doivent inclure les dates de confirmation.
– des déclarations de vos parents ou de deux témoins déclarant sous serment que vous n’avez jamais été mariés auparavant. Un formulaire pour ces déclarations est disponible auprès de la paroisse. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquez avec le Fr. Shibu George via la paroisse à stfrancoisdassise@bellnet.ca ou composer le 613-728-1983.
Communiquez le plus tôt possible avec Gilles Maurice Leclerc pour la musique lors de votre célébration, en acheminant un courriel à gilles.leclerc7@sympatico.ca.